Covid-19 : point sur la situation au Cambodge

Covid-19 : point sur la situation au Cambodge

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En date du 14 août 2020, le nombre total de cas de coronavirus au Cambodge s’élève à 273 dont seulement 48 actifs et aucun décès reporté. À noter l'absence de nouveaux cas entre le 14 avril et le 21 mai. D’après le Ministère de la Santé, 225 personnes sont désormais guéries.
 

Formalités d’entrée sur le territoire
  

Au 5 août l’état cambodgien a mis sensiblement à jour ses conditions d’entrée pour en faciliter l’accès. Vous trouverez ci-dessous les critères à remplir pour pouvoir venir découvrir le Cambodge :
 
- Obtention d’un visa d’entrée avant départ à l’ambassade du Cambodge dans son pays de résidence (actuellement plus aucun visa ne sont délivrés à l’arrivée ou bien en ligne)
 
- Être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine attestant que vous êtes négatif au Covid-19 (document en français, de préférence en anglais signé par le médecin, tamponné par l’organisme émetteur, dans les 72h qui précédent votre arrivée)
 
- Être munis d’une preuve de police d’assurance Covid-19 offrant une couverture médicale minimale de 50 000 USD, d’un coût de 90 USD et valable 20 jours (possibilité de l’acheter en ligne auprès des assurances FORTE)
 
- Sur place respecter les mesures sanitaires déterminées par le gouvernement cambodgien, dont une quarantaine de 14 jours à l’arrivée
 

- S’acquitter de tous les frais liés au dépistage et à l’éventuel traitement du COVID-19 si vous êtes testé positif. Un dépôt remboursable de 2000$ sera demandé à l’arrivée.
 

Test obligatoire à l’arrivée
 

Tous les voyageurs devront passer les tests de détection du virus à l’arrivée, puis séjourner à l’hôtel ou dans un centre d’attente jusqu’à l’obtention du résultat du test. Ils devront alors payer pour la navette entre l’aéroport et le centre d’attente, les tests COVID-19, les nuits d’hôtels et les repas. Si l’un des passagers est testé positif au COVID-19, les autres passagers du même vol seront obligatoirement isolés pendant 14 jours.

Pour ceux dont le test serait positif, ils devront alors s’acquitter des frais relatifs aux tests supplémentaires (maximum 4 tests), du traitement médical, du personnel soignant, de la chambre d’hôpital, des services de blanchisserie, sanitaire et de sécurité.

Pour plus d’informations détaillées (notamment concernant les conditions à l’arrivée, ainsi que pour les entrepreneurs, les travailleurs étrangers et les familles, nous vous invitons à consulter les pages dédiées sur le site Internet de l’ambassade de France à Phnom Penh -> https://kh.ambafrance.org/-Aller-au-Cambodge- 

 

Les mesures prises par le gouvernement cambodgien pour lutter contre la pandémie
  

Le premier cas de coronavirus au Cambodge a été identifié le 27 janvier sur un touriste chinois en provenance de Wuhan, bien que les vols en provenance de cette région aient été annulés dès le 23 janvier. Les autorités ont alors rapidement réagi en recherchant et dépistant les personnes qui auraient été en contact avec le patient. Dans la mesure du possible, cette procédure est d’ailleurs appliquée pour chaque nouveau cas déclaré sur le territoire.

C’est à l’apparition d’un deuxième cas dans la province de Siem Reap le 7 mars, que les mesures de prévention se sont mises en place progressivement à l’intérieur du pays : fermeture des écoles et de nombreux lieux publics dans tout le pays (karaokés, cinémas, musées, salles de sport, spas et massages…), interdiction des rassemblements religieux, suspension des transports publics dans la capitale…
La population a été très prudente avec un port du masque généralisé (pratique déjà courante avant même le début de la pandémie), les grands magasins ont mis en place une prise systématique de la température et gels hydroalcooliques.

Après plus d'un mois sans détection de nouveaux cas, les musées sont autorisés à rouvrir dès le mois de juin 2020. À ce jour les lieux publiques tels que les cinémas, karaokés, spas… sont aussi autorisés à rouvrir en respectant les consignes sanitaires élémentaires. À noter néanmoins que la fêtes des eaux est annulée en 2020. 

 

 

Notre agence Cambodge Autrement face au coronavirus

 
 

Depuis le 27 mars, nous n’avons plus de clients sur place et certains ont décidé de reporter leur séjour à nos côtés à une période plus propice.
 
Résidant au Cambodge, notre équipe s’est organisée en télétravail et reste à l’écoute de toutes vos questions. Nous suivons évidemment de très près l’évolution de la situation et continuerons, autant que possible, à vous informer à travers cette page.
 
Pour en savoir plus sur la situation dans le Royaume, vous pouvez consulter les articles dans Lepetitjournal.com.

Voir aussi les informations diffusées par France Diplomatie pour les voyageurs au Cambodge et les statistiques mondiales liées à l’épidémie.
 
En attendant le plaisir de nous retrouver très bientôt pour de belles aventures, prenez bien soin de vous et des autres.  

Cambodge Autrement