Renseignements pratiques voyage Cambodge.

Renseignements pratiques

Formalités et santé

  • Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au delà de 6 mois après votre date de départ.

  • Pour les ressortissants français, Suisse, belge ou Canadien, un visa touristique valable un mois vous sera délivré dès votre arrivée à l'aéroport contre la somme de 35$, il est renouvelable une seule fois.

  • Aucune vaccination obligatoire, mais les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B sont recommandés. Le paludisme est encore présent dans les campagnes reculées (traitement antipaludique conseillé). Nous vous recommandons également de vous munir d’un anti-moustique efficace.

Quand partir

Si la saison dite sèche est plus supportable en raison de températures plus clémentes la saison des pluies est loin d'être à négliger. Bien au contraire, en cette période de mousson, les sources d'eau sont débordantes, les rizières d'un vert étincelant et les nuages au panache saisissant vous subjuguent.

En saison sèche, l'humidité diminue et les températures oscillent entre 20° le matin et 32° l'après midi. Le mois d'avril est une exception avec les 40°. Les deux saisons sont assez bien équilibrées et durent environ 6 mois chacune. La saison des pluies s'étend de juin à fin novembre pour laisser place à une saison plus douce.

Monnaie et change

2 monnaies ont cours au Cambodge, le riel et le dollar américain. Bien que les euros et d'autres devises étrangères soient acceptées dans certains établissements et zones touristiques, il est préférable d'utiliser ces 2 monnaies. On utilisera davantage le riel pour de petits montants (2-3 euros) et le dollar pour des sommes plus conséquentes. Sachant que votre monnaie peut vous être rendue dans les deux devises.

A titre indicatif, au 21 octobre 2019 :

1 EUR =

1 EUR =

  • Les retraits par carte bancaire Visa ou MasterCard sont possibles dans les villes ou zone touristiques. Une commission d'environ $5 par retrait peut vous être prélevée. Nous conseillons donc de limiter ces retraits au strict minimum.
  • Les traveller’s chèques ne sont pas ou peu acceptés.

Circulation

  • Inspiré du code de la route français, la conduite est à droite au Cambodge. L’ensemble des règles sont donc similaires. En revanche, certains codes de conduite n’ont pas le même sens que ceux appliqués en France par exemple. Ici, des appels de phares ne sont pas un signe de courtoisie, mais signifie davantage « je passe ». À l’inverse, le klaxon honorablement utilisé, n’est pas un signe d’énervement, mais plutôt un avertisseur, pour éviter le danger. Il est donc préférable d’éviter les grandes routes tant que l’on ne maîtrise pas les us et coutumes de la conduite cambodgienne.
  • Moyen de transport privilégier, il est possible de louer de petites motos/scooters (sauf à Siem Reap). Il vous suffira de vous munir d’un permis de conduire international, disponible sur demande et gratuitement à la préfecture de police. À moto et dans les villes, les gens roulent doucement, ce qui évite les nombreux accidents que le non respect généralisé du code de la route pourrait causer. Là aussi, un temps d’adaptation est nécessaire !
  • Être conduit par un chauffeur, demeure la solution à préférer pour profiter pleinement des vastes paysages qui défilent sous vos yeux, sans se soucier du reste

Electricité

Les prises électriques fonctionnent sur du 220 Volts. La majorité accepte les prises à fiches rondes telles que celles utilisées en France de « type C europlug ». Touefois, certaines peuvent être à fiches plates de « type A » comme aux États Unis. Si la plupart supportent les deux types de prise, il est préférable de se munir d’un adaptateur fiches plates pour éviter de mauvaises surprises. Généralement, les hôtels en mettent à disposition des clients dans leurs chambres.

Que prendre avec soi

Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place. Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :

Traitements médicaux en cours crème solaire et après solaire (biafine !) lotion anti-moustiques vêtements légers quelle que soit la saison (tee-shirts, chemises à manches courtes, bermudas et jupes..., prévoir cependant des jupes ou pantalons longs pour les soirées, ainsi que quelques paires de chaussettes) vêtements qui recouvrent épaules et genoux pour visiter les temples un chapeau de soleil des chaussures légères et une paire de chaussures pour la marche en saison des pluies, prévoir un vêtement de protection munissez-vous de boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq à 5h du matin un sac à dos léger pour les excursions des lunettes de piscine masques et tubas si vous en possédez de la lecture si vous ne lisez que le français une petite lampe torche un réveil et surtout votre passeport,vos n° d'assistance et vos billets d'avion !
  • Attention : Il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitiez faire des ascensions mieux vaut donc emporter un bon gros pull avec soi.
  • Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir, et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.