Nos étapes autrement : Kratie, Steung Treng, Preah Vihear et Mondulkiri

Nos étapes autrement : Kratie, Steung Treng, Preah Vihear et Mondulkiri

Voyons ensemble les Étapes Autrement que nous proposons lors d’un séjour au Cambodge. Mais auparavant, révisons un peu nos connaissances sur ce petit pays de la région Asie du Sud-Est. Il compte aujourd’hui à peu près 17 millions d’habitants dont 85 % sont encore des ruraux. 95% sont bouddhistes. La langue officielle est le khmer. On y parle aussi le français - très peu cependant car seuls les anciens s’en souviennent encore - l’anglais, le chinois et le vietnamien.

Le Cambodge est considéré comme un pays pauvre, mais il a connu depuis les années 2000 un fort développement économique et les investissements internationaux y affluent de plus en plus. C’est un pays en pleine croissance mais le PIB par habitant reste encore des plus modestes.

Cela n’empêche nullement les Cambodgiens d’être des gens charmants et à la réputation généreuse. Le joyau touristique de ce pays, comme tout le monde le sait, c’est l’ensemble des temples d’Angkor, considéré comme la 8ème merveille du monde. Mais aujourd’hui nous voulons vous emmener ailleurs… 

Kratié, ses vestiges français, le Mékong, les dauphins…

Parmi les étapes que nous recommandons, nous mettons en haut de la liste la ville de Kratié, dans la province du même nom. Avec une population de moins de 40 000 habitants, c’est une petite localité provinciale tranquille qui s’étend le long des rives du Mékong. La ville comprend aussi quelques îles entourées de sable blanc éparpillées çà et là au milieu du fleuve.

Kratié possède de nombreuses merveilles architecturales telles que des temples, des pagodes et des maisons khmers anciennes. Il est également possible d’observer de nombreux immeubles français témoins de son passé colonial.

Au nord de la ville, le long du Mékong, on trouve l’habitat naturel des dauphins Irrawaddy, une espèce rare et timide qui est en fait aujourd’hui devenue la principale attraction touristique de la ville. Une popularité rassurante pour ces mammifères étonnants et sympathiques car ils bénéficient ainsi d’un programme de protection qui fonctionne de façon optimale. En effet, leur nombre a cru ces dernières années.

De Kratié, ou également de Steung Treng, prenons le bateau pour naviguer nonchalamment à la découverte du Mékong, de sa faune et de sa flore. Ce fleuve long de 4350km coule des hauts plateaux tibétains jusqu’au sud du Vietnam, traversant la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge. La biodiversité du Mékong est la 2ème plus importante au monde après le fleuve Amazone, mais il présente une biodiversité à l’hectare plus importante. 

Mondulkiri, sa jungle, ses éléphants…

Ensuite, Cambodge Autrement vous emmène plus à l’est, direction la province de Mondulkiri. C’est l’endroit avec la densité de population la plus faible du pays et aussi la superficie la plus importante. Pas de rizière, pas de palmier, mais de vastes étendues boisées qui constituent le lieu idéal pour partir à la découverte des éléphants dans leur environnement naturel. Au programme : treks et nuitées dans la jungle bien sûr !

Un Monde Autrement