Pourquoi visiter le Cambodge pendant la mousson

Pourquoi visiter le Cambodge pendant la mousson

Au Cambodge, petit royaume d'Asie du Sud-Est donnant sur le golfe de Thaïlande, le climat est tropical. Il fait chaud toute l'année, avec une saison des pluies de mai à mi-novembre, lorsque la mousson du sud-ouest s’installe, et une saison sèche de mi-novembre à avril.

Au début de la saison sèche, c’est la période de l’année pendant laquelle le climat est le plus frais. Par contre, dans les semaines qui précèdent l’arrivée de la mousson, c’est la période la plus chaude de l’année. Il n’est pas rare de voir le thermomètre monter jusqu’à 40° à Phnom Penh à cette période.

Si la plupart des agences de voyages s’accordent à dire qu’une visite du Cambodge sera plus facile pendant la saison sèche, il y a néanmoins des avantages à découvrir le royaume pendant la mousson. Le pays n’étant pas très grand non plus, il revêt une homogénéité climatique qui facilite le choix de la période de visite au plus précis.

Toutefois, il faut savoir que la mousson se retire plus tôt au nord, début novembre, puis dans le centre et le sud, entre le milieu et la fin du mois. Les températures sont un peu plus basses pendant cette période, mais le taux d'humidité est maximal. 

Des pluies fortes mais de courte durée

Les pluies oscillent entre 1 300 et 1 800 millimètres par an dans les régions intérieures. La région la plus pluvieuse dans les plaines est celle du sud-ouest, vers la côte du golfe de Thaïlande, où les précipitations dépassent les 2 000 millimètres et où on trouve de vastes zones forestières.

Le climat est toujours un peu plus frais dans les montagnes, comme dans les Cardamomes. Il est à noter que les zones de montagne sont également plus arrosées (jusqu’à 5 000 millimètres par an). Il y pleut même pendant la saison sèche.

Pendant la saison des pluies, les précipitations sont assez fortes mais de courte durée et souvent concentrées dans l’après-midi. Les pluies les plus denses se produisent entre juillet et septembre et sont souvent accompagnées de vents forts. Les températures maximales se situent entre 32°C et 35°C.

Au niveau de la végétation, il n’y a pas à dire, c’est bien vert ! D’ailleurs, au Cambodge, cette période est surnommée la « saison verte ». Avec la pluie, cascades et rivières ne seront que plus abondantes et sur les sites touristiques, il y a forcément moins de monde.

Les pluies sont très souvent ponctuelles, prévisibles et somme toute rafraichissantes. Ces précipitations ne durent rarement plus d’une heure et s’abattent habituellement entre midi et la fin de journée. Le reste du temps, il fait toujours beau et chaud. 

La saison des pluies transforme les paysages

Notez qu’entre juillet et août, la fréquence de ces averses diminue. Tout est donc une question d’organisation, privilégiez les activités en extérieur le matin, jusqu’en début d’après-midi. Pendant cette période, la fréquentation touristique étant moins forte, les prix sont plus intéressants.

Les ciels contrastés et nuageux sont d’une grande beauté et rendent bien sur les photos. La saison des pluies transforme les paysages. La végétation a retrouvé son vert profond, donnant à la nature ce côté luxuriant si exotique et aux rizières leur promesse de fertilité. Les temples sont lavés de leurs poussières et après quelques semaines de pluie se recouvrent de mousse.

Puis, c’est la période du repiquage du riz où les paysans s’activent les pieds dans l’eau dans les champs. Les rivières commencent à déborder et le lac du Tonlé Sap multiplie sa superficie par 6, passant de 2,500 km2 à parfois plus de 16,000km2.

Côté vêtements, toujours prévoir un k-way pendant la saison des pluies. Il ne sera jamais de trop ! Si, toute l'année, il est préférable de porter des vêtements très légers, en fibres naturelles, et chaussures confortables, pendant la saison des pluies, un sweat-shirt léger et un imperméable léger ou un parapluie seront les petits plus incontournables.

Rappelons enfin que le Cambodge est traversé par un fleuve mythique : le Mékong. Ajoutez à cela le fait que le complexe d’Angkor Vat fut bâti sur un agencement particulièrement efficace de canaux et vous comprendrez que le Cambodge mérite pleinement son surnom de pays de l’eau.

Cambodge Autrement estime que la fenêtre la plus intéressante pour le découvrir est de mi-juillet à mi-août. Il serait donc vraiment dommage de passer à côté de la saison des pluies. Après tout, ce pays organise tous les ans un Festival de l’Eau et de la Lune pour marquer les récoltes et la fin de la mousson. C’est dire si la pluie est un élément central de la vie au Cambodge ! 

Un Monde Autrement