Plus grand édifice religieux au monde en termes de surface, Angkor Wat est assurément le site archéologique le plus connu et le plus fréquenté. Avant l’aube, nombreux sont déjà les voyageurs, à attendre que les premières lueurs du matin dessinent les contours de cette silhouette mythique, avec pour musique de fond, la douce mélodie exotique de la nature qui se réveille.
Construit au XIIe siècle sous le règne de Suryavarman, il est l’un des temples les mieux conservés du site d’Angkor. Dans un premier temps hindouiste, dévoué au culte de Vishnou, il sera plus tard converti à la pratique du bouddhisme. Il a la particularité d’être tourné vers l’Ouest symbolisant la mort, contrairement aux autres habituellement dirigés vers l’Est. Dans l’hindouisme, il représente une réplique de l’univers. Sur les 5 tours qui le caractérisent, celle centrale symbolise le mythique mont Meru, la maison des dieux au cœur de l’océan de lait, si fondamental de la cosmogonie indienne.
Des bas-reliefs raffinés, illustrent justement cette naissance de l’univers, le long d’interminables galeries qui entourent l’édifice principal. Pour beaucoup, la délicatesse de ces décors, ainsi que la magnificence de ce monument aux proportions harmonieuses, en feraient la 8e merveille du monde.